Bonifacio, autrement dit « cité des falaises » est un lieu pittoresque situé à la pointe extrême sud de l'île, elle occupe une place particulière dans le paysage de la Corse de par son emplacement sur la roche calcaire.
Véritable musée à ciel ouvert, cette ville offre une collection de monuments historiques et religieux forgés au fil des siècles, des grottes marines, des calanques aux eaux turquoises, des plages de sable fin ainsi que des paysages rares tant sur terre que sous la mer qui font de Bonifacio l'un des sites les plus touristiques de la Corse. Il est presque impossible de parler de Bonifacio sans citer ce patrimoine culturel et les structures qui l'entourent, notamment:
L'escalier du Roi d'Aragon Ce célèbre escalier a, si l'on en croit la légende, été creusé en une nuit par les troupes du Roy d'Aragon qui voulait s'emparer de la ville. 187 marches construites dans une faille naturelle à descendre pour s'émerveiller devant la vue et pour se rendre à la source d'eau douce qui alimentait la ville autrefois.
Le lion de Roccapina Cette sculpture naturelle formée par les vents et les pluies représentant un lion dans toute sa splendeur veille sur la baie et garde la tour de Roccapina ainsi que la plage de sable blanc qu'elle surplombe.
La promenade
Au départ d'Ajaccio et de Porticcio, Découvertes Naturelles vous emmène à l'extrême sud de la Corse, arrivés à Bonifacio, le petit train de la ville vous attendra et vous montera jusqu'à la citadelle. Les retours seront à votre convenance toutes les 30 minutes. Un arrêt de 4 heures vous est proposé lors de cette excursion afin de vous permettre de déjeuner librement et visiter la ville.
– Anse de Cacao et la tour génoise de Capu di Muru